SAINT-ANTONIN-SUR-BAYON (13) : cimetière

visité en mai 2023
vendredi 19 mai 2023
par  Philippe Landru

Saint-Antonin-sur-Bayon se trouve au pied du versant sud du massif de la Sainte-Victoire.

Dans la partie la plus ancienne du cimetière, divisé en différents espaces au gré des extensions, se trouve la tombe de Léon MARTINAUD-DÉPLAT (1899-1969). Maire de cette petite commune, secrétaire général du Comité exécutif du Parti radical-socialiste dès 1929, député de Paris de 1932 à 1936, il fut un très éphémère sous-secrétaire d’État à la résidence du Conseil en 1934. Au début de la Seconde Guerre mondiale, nommé directeur de la Presse au haut-commissariat à l’Information, il fut à ce titre responsable de la censure des journaux. Député des Bouches-du-Rhône de 1951 à 1955, il fut, entre 1952 et 1954, ministre de la Justice puis de l’Intérieur. Crématisé à Paris, ses cendres furent rapportées dans ce cimetière. Il faut beaucoup d’attention, dans un espace pourtant restreint, pour retrouver sa tombe à la plaque assez peu lisible.

C’est également dans cette partie du cimetière que se trouve ce qui fut la tombe collective des membres du maquis FTP constitué en juin 1944, qui fut attaqué le 16 juin 1944 par les troupes allemandes. Treize résistants y furent tués, tombés au combat ou exécutés. Par la suite, certains corps furent exhumés et remis aux familles qui organisèrent leur transfert dans d’autres cimetières.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?