NIORT (79) : cimetière Buhors

visité en décembre 2022
jeudi 9 mars 2023
par  Philippe Landru

Tout en longueur, le cimetière de Buhors est loin d’être le plus intéressant des nécropoles niortaises. Il possède cependant un élément qui justifiera sa visite : le cénotaphe du chanteur Fred GOUIN (Frédéric Gouin : 1889-1959).

Difficile d’imaginer, dans l’état d’oubli dans lequel il demeure aujourd’hui, combien il fut populaire dans les années 20 et 30 grâce à sa voix de baryton et son répertoire nostalgique. Il est vrai qu’il fut surtout un interprète de chansons créées par d’autres. Il eut une liaison avec la chanteuse Berthe Sylva avec laquelle il interpréta quelques duos. Il continua à enregistrer jusqu’en 1936, date à laquelle il se mit en retrait de la chanson. Il acheta alors une guinguette à Jouy-le-Moutier, puis déménagea à Coulon, dans le marais poitevin. Sans le sou et oublié par la nouvelle génération, malgré quelques rééditions de ses succès, il dut se recycler dans le commerce ambulant de frites. Il mourut à l’hôpital de Niort.

Il fut inhumé dans une fosse commune de ce cimetière [1], puis ses restes auraient été déposés à l’ossuaire communal des Sablières, à la fin des années 60. Bref : il n’a dans tous les cas pas de tombe, mais un cénotaphe entretenu honore sa mémoire en ce lieu.


[1D’autres sources l’indiquent dans une fosse commune au cimetière de Coulon.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?