ARLES-SUR-TECH (66) : cimetières

mardi 6 septembre 2022
par  Philippe Landru


Au vieux cimetière d’Arles-sur-Tech repose Pierre BORDES (1870-1943). Haut-fonctionnaire, il fut préfet de la Sarthe (1914-17) puis Constantine, en Algérie (1917-19). Nommé préfet d’Alger en août 1926, il devint gouverneur général de l’Algérie en 1927 et s’activa à préparer les fêtes du Centenaire de l’Algérie française, qui eurent lieu en 1930. Malgré le succès des commémorations, il fut remplacé cette même année par Jules Carde au poste de gouverneur. Il repose dans la concession de son beau-père, Joseph Pallares, qui fut maire de la commune.


Dans le nouveau cimetière de la commune repose une toute autre figure : Puig AUBERT , dit Pipette (Aubert-Henry-Jean Puig : 1925-1994), joueur de rugby à XIII international qui évolua au poste d’arrière. Il révolutionna le jeu et fut nommé Champion des champions français par le journal L’Équipe en 1951. Il était le maître à jouer de l’équipe de France qui signa ses plus beaux exploits en 1951 à l’occasion de la tournée dans l’hémisphère sud, en particulier en Australie où il impressionna l’équipe nationale. Il devint par la suite sélectionneur de l’équipe de France de rugby à XIII en 1969.


Merci à Jérôme Livernois et à Bernadette Bessodes pour les photos


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?