BAR-SUR-AUBE (10) : cimetière
par
Le petit cimetière de Bar-Sur-Aube possède l’étrange tombe de l’enfant du pays : celle du philosophe Gaston BACHELARD (1884-1962).
Etrange personnage que cet autodidacte qui après avoir commencé sa carrière en tant que commis des Postes, devint professeur de physique à Bar, obtint l’agrégation de philosophie, pour terminer sa carrière en tant qu’enseignant à la Sorbonne, plusieurs fois décoré.
Gaston Bachelard fut sans doute le plus grand epistémologue français du XXe siècle. Historien du savoir, et particulièrement du savoir scientifique, il proposa de dépasser le clivage opposant le rationalisme à l’empirisme en exigeant le nécessaire effort de franchissement des obstacles épistémologiques qui nuisent au chercheur dans son travail. Le scientifique doit rompre avec certaines intuitions, voire certitudes, qu’il ne peut s’empêcher, en tant qu’être social, de considérer comme vraie.
Bachelard travailla également beaucoup à l’étude de l’imaginaire poétique.
Sa tombe se trouve dans le quart Nord-Est, par rapport à l’entrée du cimetière. Elle figure une table sur laquelle sont indiqués son identité et celle de son épouse.
Commentaires