AMÉLIE-LES-BAINS-PALALDA (66) : cimetière privé du Rosaire

jeudi 16 juin 2022
par  Philippe Landru

A l’intérieur de l’enceinte de la chapelle Notre-Dame du Rosaire de Palalda se trouve un cimetière privé.

Dans la tombe Alduy-Gans repose :
- Paul ALDUY (1914-2006) : maire d’Amélie-les-Bains en 1952, député des Pyrénées-Orientales en 1956, ce socialiste ancien chef de cabinet de Guy Mollet fut exclu de la SFIO en 1959 à la suite de son rapprochement avec la majorité gaulliste : s’il réintégra le PS après le Congrès d’Épinay, il en fut à nouveau exclu en 1976. Il apporta son soutien au président Valéry Giscard d’Estaing et rejoignit ensuite définitivement l’UDF. Maire de Perpignan de 1959 à 1993, il devint sénateur en 1983. Il fut condamné en 1997 pour abus de confiance parce qu’il a fait bénéficier son épouse d’un emploi fictif.

- Sa première épouse repose avec lui : Jacqueline ALDUY (1924-2016) fut à sa suite maire UDF d’Amélie-les-Bains-Palalda durant quarante-deux ans, de 1959 jusqu’en 2001. Elle fut en outre sénatrice des Pyrénées-Orientales (1982-1983).

Ils furent les parents de Jean-Paul Alduy, qui fut également maire de Perpignan et sénateur des Pyrénées-Orientales.


Merci à Eric Guirao et à Bernadette Bessodes pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?