SAINT-JOSEPH (974) : cimetière du Butor

mardi 14 juin 2022
par  Philippe Landru

Créé au milieu du XIXe siècle, les tombes chrétiennes les plus anciennes encore en place datent des années 1840. On y trouve également des tombes chinoises hakka, et une tombe musulmane, ce qui est très rare dans la mesure où les musulmans possèdent leurs propres cimetières à la Réunion.

La curiosité du lieu est la présence d’une « sainte » locale : Scholastique Malet (1812-1862) était une pieuse laïque qui acquit de son vivant la réputation d’une sainte. Elle fut enterrée au cimetière du butor, sa tombe primitive, régulièrement fleurie, est couverte d’ex-voto.

JPEG - 24 ko
Tombe d’origine, recouverte d’ex-voto.

Sur sa tombe, un brigadier sourd aurait récupéré l’ouïe. En 1941, le clergé de La Réunion décida la construction d’un mausolée en reconnaissance de ses grâces. L’édifice est constitué de pierres de taille provenant de tombeaux abandonnés. Le 20 novembre 1941, le curé de Saint-Joseph note dans le registre de la cure : « Les médecins ayant identifié des ossements, ceux-ci furent déposés dans un coffret de natte vernis de 60 centimètres de long, et intérieurement garni de plomb. Une copie du procès verbal de l’exhumation y fut enfermée ».


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?