VALDERIÈS (81) : cimetière

visité en août 2021
mercredi 3 novembre 2021
par  Philippe Landru


Au cimetière repose Henri MAUREL (1952-2011). Son nom est étroitement lié à deux causes pour lesquelles il n’a jamais cessé de militer : les droits des homosexuels et la reconnaissance des musiques électroniques en France. Haut fonctionnaire, entré au ministère des finances en 1980, il fut directeur adjoint de cabinet auprès d’Yvette Roudy, alors ministre des droits de la femme. C’est à cette époque qu’il fonda le club GPL et défendait l’idée d’un « partenariat civil », ancêtre du pacs actuel. Dans les années 1990, sous son impulsion, Fréquence Gay, petite radio associative fondée en 1989, se transforme en station privée, fer de lance d’une musique encore méconnue : la techno. En 1995, la culture techno devint un objet d’exposition avec l’événement « Global Tekno » à l’American Center de Paris. En 1998, elle devint populaire, grâce à la Techno Parade qu’il créa avec Jack Lang.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?