CORRONSAC (31) : cimetière

visité en août 2021
dimanche 31 octobre 2021
par  Philippe Landru

La plus grande célébrité du cimetière de Corronsac est le sculpteur Victor SÉGOFFIN, qui repose dans le caveau familial, et dont les amateurs de cimetières parisiens connaissent une partie de l’œuvre funéraire.

On y trouve également le tombeau du colonel Jean Pierre Marie Henri de L’ESPINASSE (1784-1868). Officier engagé en 1803, il participa aux campagnes militaires impériales puis se lança en politique. Élu sous la Monarchie de Juillet à la chambre des députés de novembre 1837 à juillet 1846, puis sous la Deuxième République aux Assemblées Nationales constituante (avril 1848 à mai 1849) et législative (mai 1849 à décembre 1851), sa carrière politique s’acheva comme candidat indépendant au corps législatif le 29 février 1852. Son épitaphe, désormais quasiment illisible, indique « Tombeau de famille de M. le Colonel de L’Espinasse qui fut pendant de nombreuses années le représentant du département de la Haute-Garonne à la chambre des députés ».


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?