ÉTAMPES (91) : cimetière Saint-Pierre

dimanche 3 octobre 2021
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière Saint-Pierre repose une des figures des débuts du café-théâtre en France : Romain BOUTEILLE (1937-2021). Hérault du théâtre libertaire et anarchiste, il a écrit une trentaine de pièces et des dizaines de sketchs joués en troupe ou en solo. Comédien, Romain Bouteille a tourné aussi dans de nombreuses séries pour la télévision, comme Les Raisins verts, de Jean-Christophe Averty, et Les Saintes chéries, de Jean Becker avec Micheline Presle. Au cinéma, Romain Bouteille a tourné une trentaine de longs-métrages.

Il avait avec l’encore inconnu Coluche en 1969 ouvert dans les locaux d’une ancienne fabrique sise impasse d’Odessa, près de la gare Montparnasse, le Café de la Gare. C’est cette troupe qui lança Coluche, mais aussi Gérard Lanvin, Miou-Miou ou Patrick Dewaere. Devenu trop petit, le théâtre déménagea en 1972 dans un local plus vaste, rue du Temple, dans le quartier du Marais, tout en conservant le nom.


Merci à Laurent Binet pour la photo.


Commentaires

Logo de Pierre Rivet
ÉTAMPES (91) : cimetière Saint-Pierre
vendredi 18 février 2022 à 21h19 - par  Pierre Rivet

Romain Bouteille n’a en fait rien inventé, il a en fait repris le concept du Second City, un théâtre d’improvisation actif au quartier Old Town de Chicago, actif entre 1959 et 1971, d’ou de nombreux acteurs Américains en sortirent connus, comme Dan Aykroid, James Belushi, ou Bill Murray.
Romain Bouteille appliqua le même programme à son Café théâtre.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?