Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 5 février 2008
par  Philippe Landru

ANNONAY (07) : cimetière

Le vieux cimetière d’Annonay se trouve sur les hauteurs de la ville. Il se présente d’ailleurs sous la forme d’une pente assez raide. Sa partie centrale est dominée par un imposant monument aux morts. Il possède encore un grand nombre de tombeaux souvent familiaux du XIXe siècle, certains assez (...)

En réponse à...

Logo de Firmin Alonzo
vendredi 2 juin 2017 à 18h45 - par  Firmin Alonzo

Les restes de François Antoine Boissy d’Anglas furent transférés au cimetière d’Annonay en 1906, à l’occasion de son 150 ème anniversaire, et sa tombe à Paris fut laissée en l’état. L’accord avait été donné par le ministère Combes. C’était l’époque de la séparation de l’église et de l’état. Le symbole François Antoine Boissy d’Anglas était important, à l’époque ou Annonay était partagée entre idées progressistes, et conservatrices. C’est pas très connu, mais une plaque blanche le rappelait. le transfert fut fait en partie du fait de la section des Francs Maçons d’Annonay, comme ils sauvèrent aussi en 1943 la statue en bronze de Boissy d’Anglas, comme d’autres monuments en bronze du nord Ardèche, car les Allemands fondaient le bronze pour la guerre. ils rappellent aussi que le lien social était important, et qu’il était nécessaire de faire parler et communiquer les gens en petits groupes, en effaçant les barrières sociales, pour faire avancer les idées progressistes.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?