Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 5 février 2008
par  Philippe Landru

ANNONAY (07) : cimetière

Le vieux cimetière d’Annonay se trouve sur les hauteurs de la ville. Il se présente d’ailleurs sous la forme d’une pente assez raide. Sa partie centrale est dominée par un imposant monument aux morts. Il possède encore un grand nombre de tombeaux souvent familiaux du XIXe siècle, certains assez (...)

En réponse à...

Logo de Gontran de Lagorce
mercredi 4 mars 2015 à 13h08 - par  Gontran de Lagorce

;-) Exact. Le nom « cimetière de la placette » est guère usité de nos jours. Sinon, des travaux de 2011-2013 ont bien confirmés la présence de l’ancien cimetière, à l’actuel emplacement de la place des cordeliers, un cimetière dont les débuts seraient à situer au XIIème siècle, mais ou le type des inhumations était différent en comparaison à aujourd’hui. La création du cimetière de la placette répond à une volonté plus générale d’organiser les cimetières,et de les aménager, en France, sous Louis XV. Les catacombes à Paris découlent de cette politique. Il y a, ou il va y avoir certainement un article à cet escient.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?