Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 5 février 2008
par  Philippe Landru

ANNONAY (07) : cimetière

Le vieux cimetière d’Annonay se trouve sur les hauteurs de la ville. Il se présente d’ailleurs sous la forme d’une pente assez raide. Sa partie centrale est dominée par un imposant monument aux morts. Il possède encore un grand nombre de tombeaux souvent familiaux du XIXe siècle, certains assez (...)

En réponse à...

Logo de Mohammad Kordji
vendredi 13 février 2015 à 14h20 - par  Mohammad Kordji

:-O C’est exact. Le cimetière à bien ouvert en 1808, son premier nom était cimetière de la placette. Il était beaucoup plus petit au départ, d’ou son nom d’origine. Il va s’agrandir vers 1850, avec l’aquisition de terrains plus vastes. L’un des frères Montgolfier fut l’un des premiers inhumés en 1810. En fait, le cimetière devait déjà ouvrir vers 1780-1785, à l’époque d’une politique nouvelle pour hygiène et salubrité des cimetières (comme partout en France). Le projet va avoir une vingtaine d’années de retard. Le cimetière , à l’actuel emplacement place des cordeliers, est fermé en 1808 (dans les faits il l’était depuis au moins 1805), et les alentours de l’ancienne église notre-dame, à actuelle place de la liberté son aménagés en rues piétonnes, avec un marché autour au moins 2 fois par semaine. En 1912, l’église est détruite, reconstruite et déplacée plus haut.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?