Père Lachaise : tombeaux remarquables de la 80ème division

mercredi 21 avril 2021
par  Philippe Landru

Disons-le de suite : partir à la découverte de la plus petite division du cimetière (et pas la plus passionnante) vous permettra de ne pas vous coucher trop tard ;-)

Les cinéphiles pourront saluer Jules Berry, pas encore totalement oublié. Pour les autres...


LES PERSONNALITÉS


- Jules BERRY


... mais aussi


- La poétesse russe Natalia GORBANEVSKAÏA (Ната́лья Евге́ньевна Горбане́вская : 1936-2013), qui fut , grande figure de la dissidence dans les années 1960 et 1970. Arrêtée après une manifestation sur la place Rouge, elle avait été condamnée à l’internement dans un hôpital psychiatrique spécial à Kazan, et libérée deux ans plus tard à la suite d’une intense campagne de soutien en Occident. Avec elle repose la journaliste Natacha DIOUJEVA (1949-1990).

- Le peintre belge Charles HOURY (1829-1898), qui fut élève de Léon Cogniet à l’école des beaux-arts de Paris, tout en travaillant à la manufacture de Sèvres en qualité de peintre sur porcelaine. À partir de 1850, il exposa au Salon de Paris.

- Le grammairien Robert Léon WAGNER (1905-1982), spécialisé dans la lexicographie. Il a notamment enseigné à l’École pratique des hautes études (EPHE). Il était le beau-frère de Maurice Merleau-Ponty.


Anecdotes et curiosités


Sur la tombe du jeune Fernando Palmiro (+1990), un fatras de petits anges kitchs.


Réalisations artistiques


- Aucune statuaire.
- Un unique vitrail (de pauvre facture). Du vitrail de la tombe Lambel et Robillon (signé Mathieu), il ne reste quasiment plus rien.

JPEG - 31.7 ko
Chapelle Del Valle
JPEG - 38.1 ko
Chapelle Lambel et Robillon

Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?