MEUNG-SUR-LOIRE (45) : cimetière

visité en juillet 2020
samedi 17 avril 2021
par  Philippe Landru

JPEG - 36.4 ko
Un enclos de tombes prussiennes, rappelant que le front était également dans le Loiret.
JPEG - 34.1 ko
Je n’ai rien trouvé de supplémentaire pour expliquer cet accident.

- L’éditeur Jean-Hector BOSSANGE (1795-1884), qui fut le plus important exportateur de livres de la capitale française. Il tint des comptoirs dans plusieurs grandes villes du monde. Il ouvrit une librairie au Québec.

- Paul BROSSARD de CORBIGNY (1822-1900) : Officier de marine, il servit aux Antilles et dans l’Atlantique sud. Au Sénégal, il fit d’importants relevés d’hydrographie et de cartographie sur le Sénégal et la Casamance, et produisit une carte précise de la Sénégambie. En 1875, il fut chargé d’une mission en Annam pour faire ratifier le traité de semi-protectorat signé l’année précédente. Commandant de la division navale du Pacifique de 1880 à 1882, il termina sa carrière au Service hydrographique de la Marine à Paris.

- Le chansonnier Gaston COUTÉ (1880-1911) : poète libertaire et chansonnier, il se fit connaître pour ses textes antimilitaristes, sociaux et anarchistes utilisant parfois le patois beauceron ou l’argot. Il monta à Paris à l’âge de 18 ans et après quelques années de vaches très maigres, il obtint un certain succès dans les cabarets, tout en contribuant à des journaux libertaires. La fin de sa vie fut difficile, en raison de la tuberculose, de l’absinthe, et des privations. Il fut par la suite beaucoup chanté, y compris par certains groupes contemporains.

- Pierre de FÉLICE (1896-1978) : issu d’une famille de pasteur protestant, sénateur (1946-1951), député (1951-1958) puis à nouveau sénateur (1965-1974) du Loiret, il fut entre 1956 et 1957 à trois reprises ministre : Sous-secrétaire d’État à la Reconstruction, aux Affaires étrangères puis à l’Agriculture. Attaché à la construction européenne, il fut délégué au Conseil de l’Europe en 1972.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?