RECEY-SUR-OURCE (21) : cimetière
par
Tout en longueur sur un sol sablonneux, dans un site quelconque, le cimetière de Recey possède encore une belle collection de tombeaux anciens. Il est vrai qu’il n’est pas tout jeune puisqu’on apprend, par une plaque fixé au mur, qu’il fut ouvert en 1835.
Il contient son lot de petit patrimoine funéraire.
- Non pas "tué à la guerre" mais "par la guerre", une formule peu classique.
Ici reposent :
Dans le caveau d’une famille lorraine qui donna au vingtième siècle, quatre généraux et deux amiraux, ainsi que huit officiers saint-cyriens morts pour la France, repose le général Maurice BAZELAIRE de RUPPIERRE (1878-1966) qui participa à la Première, puis à la Seconde Guerre mondiale, à la tête de troupes coloniales. Y repose également son fils, le Compagnon de la Libération Jean BAZELAIRE de RUPPIERRE (1916-1943). Engagé, il était au Tchad au moment de l’Armistice et s’engagea dans la Résistance. Enrôlé dans la colonne Leclerc, il participa à la Libération de la Tunisie mais fut tué par une mine au cours d’un exercice de pose et de relève de mines en Algérie.
La peintre Vera ROCKLINE (Вера Николаевна Рохлина : 1896-1934), né de père russe et de mère française. Elle fuit la Russie lors de la révolution et s’établit à Paris où, dès 1922, elle connut le succès lors des expositions aux Salon des indépendants. Pourtant, encore au sommet de la gloire, elle décida de mettre fin à ces jours. Ses premiers montrèrent une tendance cubiste, mais elle fut rapidement attirée par Pierre Paul Rubens et Auguste Renoir, et peignit surtout des nus et des portraits, ou des paysages et natures mortes, dans un style postimpressionnisme. Elle repose avec sa mère dans la sépulture de famille, Malbranche, où son identité n’est pas indiquée.
Commentaires