LUYNES (37) : cimetière

jeudi 29 octobre 2020
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Le cimetière de Luynes offre de belles vues sur le château de la famille du même nom, sur les hauteurs de la ville.

Y repose Louis RAIMBAULT (1877-1949) : militant anarchiste individualiste, activiste syndicaliste révolutionnaire et propagandiste naturien du végétalisme et des milieux libres. En 1912, il fut interpellé, dans le cadre de l’affaire de la bande à Bonnot. Il fut soupçonné, sans preuve, d’avoir hébergé des membres de la bande, mais fut acquitté par la Cour d’assises de la Seine. En 1923, il fonda la Coopérative Terre Libérée, non loin de Tours, sur près de 10 ha. Cette « Cité » adopta la formule de la « coopérative », et chaque membre devint ainsi « sociétaire ». Il inventa le « naturarchisme » pour prévenir les maladies par les plantes en luttant contre « l’alcoolisme, le tabagisme, le vinisme, le carnivorisme, le caféisme, le cocaïnisme, le falsificationnisme, le surmenage, le sexualisme, la prostitution et les taudis ». Il se proposa de « régénérer l’homme par la régénération de la terre. La plaque sur sa tombe indique : « fondateur de Terre libarée (sic), école de pratique végétarienne à qui il consacra sa vie dans le but d’une régénération sociale ».


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?