SOISSONS (02) : crypte Saint-Médard

Visité en septembre 2017
samedi 24 octobre 2020
par  Philippe Landru


De l’ancienne abbaye Saint-Médard ne subsiste que la crypte pré-romane, monument le plus ancien de Soissons, datable du IXe siècle. Composée d’une dizaine de chapelles desservies par un couloir central, elle abritait le tombeau de l’évêque Saint-Médard ainsi que ceux de Clotaire et Sigebert, fils et petit-fils de Clovis. Cette crypte mesure 30 mètres de large et 22 mètres de long. On peut toujours voir des niches qui accueillaient les statues des rois. Les tombeaux de la crypte ont aujourd’hui disparu. Celle-ci a été l’objet de nombreux vols et de vandalisme au cours des siècles.

Certains vestiges de l’Abbaye sont encore visibles dans la ville. On trouve au musée St Léger la tête de Clotaire (statue) et des chapiteaux

Elle a été récemment restaurée et réaménagée par la commune, désireuse de mettre en avant cet élément du patrimoine à la périphérie de la ville (mes photos sont antérieures à cette réfection).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?