THÉMINETTES (46) : cimetière

visité en août 2020
dimanche 18 octobre 2020
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière de Théminettes, qui jouxte l’église, repose le journaliste Roger LOUIS (1925-1982), un des pionniers de l’audiovisuel.

Il fonda dans l’Aisne le premier « télé-club » rural. Sur le principe du ciné-club, on installait dans une salle communale un téléviseur auquel on adjoignait parfois un projecteur spécial qui permettait d’agrandir l’image qui était alors diffusée sur un écran de 120 cm. Les habitants pouvaient lors de soirées spécialement organisées venir voir les émissions proposées par la télévision, puis il s’ensuivait un débat sur l’émission présentée. En 1962, il y a plus de 200 télé-clubs, mais ceux-ci disparurent au fur et à mesure que les Français s’équipèrent de téléviseurs. Il fut remarqué par Jean d’Arcy qui lui proposa alors de produire une émission hebdomadaire sur l’agriculture : sa première émission passe à la télévision en juillet 1950. Il devint ensuite, en 1960, grand reporter à Cinq colonnes à la une où il assura notamment le reportage sur l’explosion de la première bombe atomique française à Reggane (Algérie). Il se fit remarquer par de nombreux reportages difficiles ou périlleux, en particulier en Algérie durant la guerre.

Tandis que le Général De Gaulle avait choisi Michel Droit comme interviewer lors de la première campagne présidentielle de décembre 1965, François Mitterrand, lui, avait fait appel à lui.

Il fut licencié de l’ORTF en 1968.


Commentaires

Logo de Roger ROUSSELET
Roger Louis
mardi 20 octobre 2020 à 15h52 - par  Roger ROUSSELET

Proche de Roger Louis avec qui il créa le centre de recherche s/l’éducation permanente & l’action culturelle que d’aucun appelle le CREPAC ce qui est quand même moins poétique, Marcel Trillat est parti le 18 septembre à 80 ans, journaliste, réalisateur, créateur de docs ; en 2007 il était couronné du grand prix de la SCAM (Sté Civile des auteurs multimédia) pour l’ensemble de son oeuvre.

Logo de Daniel
mardi 20 octobre 2020 à 16h19 - par  Daniel

Marcel Trillat que j’ai connu également puisqu’il faisait parti de ’la famille’ SCOPCOLOR / CREPAC de la rue Pascal à Clavel, même état d’esprit que Roger, je suis peut être le dernier de la liste !! Cordialement

Logo de Daniel
THÉMINETTES (46) : cimetière
lundi 19 octobre 2020 à 14h25 - par  Daniel

Bonjour m’sieur Landru, quel plaisir que vous mentionniez mon camarade Roger Louis avec lequel j’ai travaillé les dernières années de sa vie de 1972 1982. Je vous ai envoyé une note à ce sujet le 21.07/10 que vous avez inséré dans le livre d’or de votre site. je lui ai rendu visite dans ce tranquille cimetière de Théminettes ou il repose désormais. C’était un pionnier de la télé de l’époque, on ne pouvait se promener dans la rue sans qu’il soit salué comme une référence du journalisme impartial et honnête ce qui lui valut d’être licencié de l’ORTF comme d’autres ! en vous remerciant, Daniel.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?