ICHY (77) : cimetière

visité en août 2020
dimanche 23 août 2020
par  Philippe Landru

Dans le cimetière d’Ichy, le taphophile trouvera les tombes :

- du compositeur catalan Narcis BONET (1933-2019), qui s’établit en 1949 à Paris pour étudier avec Nadia Boulanger. En 1955, il devint président des Joventuts Musicals de Barcelona et en 1962, de la Fédération Internationale des Jeunesses Musicales et représentant au Conseil de Musique de l’UNESCO. En 1979, Narcís Bonet succéda à Nadia Boulanger à la direction du Conservatoire américain de Fontainebleau et, à partir de 1971, fut professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et directeur adjoint de l’École normale de musique de Paris.

- du romancier et essayiste Luc ESTANG (Lucien Bastard : 1911-1992), qui entra en 1934 au journal La Croix dont il assuma la direction littéraire de 1940 à avril 1955. A partir de 1956, il appartint au comité directeur des éditions du Seuil. Romancier, essayiste et poète, Luc Estang fut aussi critique de romans au Figaro littéraire et collabora à des émissions littéraires à la radio. Le Grand Prix de littérature de l’Académie française lui fut décerné en 1962. Il obteint en 1950 le Grand Prix de la Société des Gens de lettres pour Les Stigmates, premier volume de la trilogie intitulée Charges d’âmes.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?