VILLOTTE-SUR-OURCE (21) : cimetière

visité en août 2020
jeudi 20 août 2020
par  Philippe Landru

C’est autour de l’église que se trouve le très humble cimetière de Villotte-sur-Ource, dans lequel on croise pourtant plusieurs personnalités.

Y reposent effectivement :

- Le peintre Charles BRUN-ALAYRAC (1910-1995).

- Marcel ROUSSELET (1893-1982), qui fut fut notamment premier président de la Cour d’appel de Paris de 1950 à 1962 et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Dans un autre tombeau à proximité repose son fils André ROUSSELET (1922-2016). Il fut un homme d’influence aux vies multiples : sous-préfet, député de la Haute-Garonne de mars 1967 à juin 1968, cet ancien directeur de cabinet à l’Elysée de François Mitterrand -dont il fut très proche- en 1981 fut son seul exécuteur testamentaire. Il prit les commandes des taxis G7 fondés au début des années 1960 qu’il métamorphosa en un empire extrêmement rentable. Il fût en outre président d’Havas à partir de 1982. Il fut enfin le fondateur, en 1984, de la première chaine de télévision payante, Canal Plus.

- Le peintre et sculpteur Georges SERRAZ (1883-1964), auteur de pièces religieuses. On lui doit en particulier le diorama sur la vie de Saint Jean-François Régis à Lalouvesc en Ardèche, ainsi que celui sur la vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque, au sanctuaire de Paray-le-Monial. Il est l’auteur du Christ au tombeau qui orne sa tombe, qui figure également dans plusieurs églises de la Courneuve et de Paris.

Signalons enfin la présence de Charles Martel !


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?