MORTIER Edouard, duc de Trévise (1768-1835)

crypte des gouverneurs de la cathédrale Saint-Louis des Invalide ; coeur au Père Lachaise - 28ème division
samedi 2 mai 2020
par  Philippe Landru

Engagé dans la Garde nationale au début de la Révolution, il servit dans l’Armée du Nord et se distingua lors des batailles de Jemmapes et de Fleurus. Commandant de l’avant-garde de l’Armée de Sambre-et-Meuse, puis ayant servit en Suisse, il fut confirmé au grade de général de division en 1799. Affecté à l’armée chargée de conquérir le Hanovre en 1803 ; il occupa et soumit le pays. Il fut nommé maréchal d’Empire en 1804. Il participa à la bataille d’Austerlitz puis à la campagne de Prusse. Après la signature de la paix, il fut nommé gouverneur de la Silésie et duc de Trévise. Il intervint ensuite en Espagne.

Gouverneur de Moscou lors de la bataille de Russie, il eut l’ordre de faire sauter le Kremlin après le départ des troupes françaises mais se contenta de détruire l’arsenal et les casernes. A la première abdication, Mortier, devenu immensément riche, se rallia à Louis XVIII, qui le fit pair de France. Napoléon revenu, il le soutint sans grand enthousiasme. Malade, il ne prit aucune part à la campagne de Belgique. Il accepta ensuite de faire partie de ceux qui jugèrent Ney, mais le jury s’étant déclaré incompétent ; ils furent disgraciés par le roi.

Elu député, il retrouva après 1830 tous ses titres de gloire. Il fut alors brièvement ambassadeur en Russie, encore plus brièvement ministre de la Guerre. Il dirigeait le gouvernement lorsque, le 28 juillet 1835, lors d’une parade de la Garde nationale, il fut tué par l’explosion de la machine infernale de Fieschi dans un attentat contre Louis-Philippe.

Il fut inhumé dans la crypte des Gouverneurs des Invalides, plus précisément dans la crypte de la chapelle Saint-Grégoire avec les autres victimes de l’attentat de Fieschi. Son cœur se trouve dans la chapelle de famille du Père Lachaise (28ème division).


Commentaires