CUNAULT (49) : cimetière

Visité en août 2019
lundi 16 mars 2020
par  Philippe Landru

Sur les hauteurs de Cunault, le charmant petit cimetière de la commune s’étale autour des ruines de l’église Saint-Maxenceul. Ancienne église paroissiale construite au XIIe siècle, elle fut détruite par un orage en 1754. En subsiste le mur méridional et la grande porte de l’Ouest, ornée de voussures sculptées. La tour du clocher fut reconstruite au XVIe siècle.

Parmi les quelques tombes, on trouve :

- la plaque cénotaphe d’Hervé BAZIN.

- la tombe du peintre nancéen Raoul TONNELIER (1884-1953), qui fréquenta l’Académie Julian puis voyagea sur la Côte d’Opale, au Pays basque espagnol, et en Corse dont il rapporta des toiles influencées par les Fauves. En 1911, il exposa à Paris, au Salon des Indépendants. Il vécut tour à tour à Montmartre, Neuilly, puis à Cunault où il s’établit.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?