Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 31 décembre 2020
par  Philippe Landru

2020

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens » - doyen de (...)

En réponse à...

Logo de JFC
samedi 16 mai 2020 à 21h39 - par  JFC

Deux décès de deux comédiens talentueux français de théâtre et de télévision surtout, disparus le mois dernier, n’ont pas été répertoriés sur votre site.

Delphine Sérina  : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/la-comedienne-delphine-serina-connue-pour-de-nombreux-seconds-roles-au-cinema-et-a-la-television-est-morte-a-49-ans_3924001.html

Selon ce site, on y apprend que : la comédienne Delphine Serina, connue pour de nombreux seconds rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision, notamment dans les séries Avocats et Associés et Un si grand soleil, est décédée dimanche d’une longue maladie à l’âge de 49 ans, a annoncé son agent, Danielle Gain.
Formée à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), Delphine Serina avait été pendant cinq ans l’une des têtes d’affiche de Avocats et Associés, après avoir été remarquée au cinéma aux côtés d’Alain Delon, Carole Bouquet et Francis Huster.
Elie Chouraqui, Philippe de Broca, Etienne Chatiliez, Jean Becker et Michel Blanc l’ont dirigée notamment dans Tanguy, Deux jours à tuer et Embrassez qui vous voudrez.
Pour la télévision, Delphine Serina a tourné dans de nombreuses séries et téléfilms depuis la fin des années 1990 dont La Bicyclette bleue, Boulevard du palais, Louis la brocante, Commissaire Moulin et Un si grand soleil.

Jacques Rosny  : Le comédien et metteur en scène Jacques Rosny est mort avant-hier, samedi 18 avril 2020, à la Maison des Artistes de Nogent-sur-Marne, des suites du covid-19.
Sources : https://www.profession-spectacle.com
Né le 25 mars 1939 à Tarbes, il est formé au cours Raymond-Girard, puis au Centre de la Rue Blanche. À la même époque, il fonde avec Loïc Volard la compagnie Volard-Rosny. Ils achètent tous les deux à René Dupuy en 1973 le théâtre de l’Athénée, que Jacques Rosny quitte l’année suivante.
Comédien et metteur en scène
Il joue et met en scène dans les plus grands théâtres français, du théâtre La Buryère à la Comédie-Française, du théâtre des Célestins à l’espace Pierre-Cardin, en passant par les théâtres Hébertot, Édouard-VII, Michel, de la Madeleine, des Mathurins, Montparnasse, …
En tant comédien, il joue sous la direction de Jacques Mauclair, Jean Meyer, Jacques Échantillon, Marion Franceschi, Michel Fagadau, Victor Lanoux, Yves Bureau, Robert Dhéry…
En tant que metteur en scène, il adapte des pièces de Jacques Audiberti, Georges Feydeau, Paul Claudel, René de Obaldia, Françoise Dorin, Didier Van Cauwelaert ou encore Sacha Guitry et Marcel Aymé.
Il met en scène Robert Hirsch, Jean Marais, Jacqueline Maillan, Claude Rich, Jean-Pierre Marielle, Sophie Desmarets, Michel Bouquet, Annie Sinigalia…
Cinéma, vie privée et récompense
Entre le début des années 1970 et la fin des années 1990, Jacques Rosny passe devant la caméra : il est notamment Jean-Claude dans Le Locataire de Roman Polanski ou Tulipe 4 dans L.627 de Bertrand Tavernier.
En 1971, il se marie à la comédienne Annick Blancheteau, avec qui il a deux enfants, Alexandre et Valentine.
En 1985, il reçoit le Prix du Brigadier avec Hubert Monloup et Serge Lama pour Napoléon, qu’il met au Théâtre Marigny.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2020