LAURÈDE (40) : cimetière

visité en janvier 2019
dimanche 4 août 2019
par  Philippe Landru

JPEG - 39.1 ko
Le linteau du porche d’entrée indique 1878 comme date d’inauguration du cimetière


Dans l’allée arborée qui mène au petit cimetière de Laurède se trouve une statue réalisée par Jacques Raoult de Henri EMMANUELLI (1945-2017). Il est représenté assis sur un banc de l’hémicycle. A l’arrière de cette statue se trouve une citation de lui : Pourquoi l’expérience du pouvoir nous interdirait à tout jamais de redessiner des perspectives d’espoir ?

Elu pour la première fois député des Landes en 1978, l’homme à la voix rocailleuse, doté d’une très forte personnalité, avait été, entre 1981 et 1986, sous la présidence François Mitterrand, secrétaire d’Etat chargé des DOM-TOM puis du budget. Trésorier du PS en 1987, il avait présidé l’Assemblée nationale de 1992 à 1993 avant d’être brièvement premier secrétaire de son parti entre 1994 et 1995. Il avait ensuite été battu par Lionel Jospin pour porter les couleurs socialistes à l’élection présidentielle de 1995.
Rattrapé par les affaires, Henri Emmanuelli avait été condamné en 1997 à deux ans de privation de ses droits civiques dans l’affaire Urba de financement illégal du PS en tant que trésorier.

Ce n’est pas sous cette statue mais bien sous une dalle du cimetière de Laurède qu’il repose.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?