ONESSE-LAHARIE (40) : cimetière

Visité en juillet 2019
samedi 3 août 2019
par  Philippe Landru


Dans le petit cimetière d’Onesse-Laharie repose depuis peu l’écrivaine Christine de RIVOYRE (1921-2019). Journaliste au Monde, puis directrice littéraire de Marie-Claire, elle occupa pendant près de quarante ans le haut des listes de ventes de livres en France. Ses romans, mettant en scène des femmes libres et indépendantes, accompagnèrent l’évolution sociale et culturelle des années 60 et 70. Elle fut membre du jury du prix Médicis à partir de 1971. Plusieurs de ses ouvrages furent adaptés au cinéma, telle La Mandarine d’Édouard Molinaro avec Annie Girardot et Philippe Noiret dans les rôles principaux.

Pour l’heure, sa tombe est un monticule se sable fleuri recouvert de coquillages.

Signalons encore dans ce cimetière le monument aux morts réalisé par Henri Charlier en 1925. Ce monument fut réalisé en taille directe dans la pierre, sans modelage ou plâtre préalable.

Repose également dans le cimetière la très confidentielle actrice Sylvaine MASSART-WEIT (1924-2009), dont la tombe est ornée d’un angelot polychrome.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?