Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 22 décembre 2019
par  Philippe Landru

2019

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
janvier
04/01 : l’écrivaine (...)

En réponse à...

Logo de cp
dimanche 8 septembre 2019 à 23h39 - par  cp

Est mort vendredi à 89 ans l’Amiral Bernard Louzeau, qui avait 89 ans. Il fut le premier « pacha » du SNLE « Le Redoutable », le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engin de la force de frappe française. Sorti major de l’Ecole Navale, il était aussi ingénieur atomiste, ceci expliquant cela.
Dans les années soixante, lors d’un « brainstorming » entre officiers de haut rang, y débarqua un invité de marque : Le général de Gaulle  ! Et observant mutique les cogitations des galonnés présents, l’un d’eux détonna en adoptant des positions offensives face aux cas de figure présentés pour du beurre dans cet exercice un peu convenu. Les autres officiers, tétanisés par la présence du président, restant prudentissimes, Louzeau déclarait : « Moi je fonce !... »
Ainsi se retrouva-il à la tête du programme de sous-marins, inaugurant la première mission, Charles de Gaulle mort depuis deux ans. Louzeau devenant à la fin chef d’état major de la marine, il se disait que son audacieuse prestation vingt ans avant lui avait coûté le poste de chef d’état major tout court. On n’était plus à l’époque des marsouins « qui foncent » mais à celle des anguilles qui se faufilent dans la vase de la politique des temps de paix !
On le consola en le recasant Conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes (1991-94), ce qui met du beurre dans les épinards d’une retraite pourtant plantureuse d’officier général cinq étoiles...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2019