A la manière du générique de la célèbre série télé « Amicalement Vôtre », on pourrait comparer deux destinées toutes aussi dissemblables que ressemblantes, Ferdinand Karl Piëch décédé à 82 ans en Allemagne le 25 août, petit fils de Ferdinand Porsche, et Louis Schweitzer, fils de de Pierre-Paul Schweitzer, Directeur général du Fonds monétaire international (1963-73), Inspecteur général des finances, comme son fils ; Louis est devenu PDG de Renault, deux héritiers princiers de leurs pays respectifs, France et Allemagne. Deux rois de la voiture à pétrole...
Piëch, ingénieur mécanicien, se fait les dents sur la Porsche 911, qui plus de 50 ans après se vend encore, son apothéose créatrice, c’est la phénoménale 917 qui rafle le Mans du premier coup, et va toujours aussi vite. Il imposera aussi l’Audi Quattro, voiture hors norme trustant les victoires en rallye Et toute cette quintessence mécanique se retrouvant sur les routes du monde entier, pas que sur des circuits
Louis Schweitzer était un « premier de la classe », Sciences Po, ENA, inspection de Finances, Directeur de cabinet de Laurent Fabius (ministre du Budget puis ministre de l’Industrie et de la Recherche puis Premier ministre) (1981-86), etc. Il n’a pas démérité à la direction de Renault, qu’il aurait « sauvé », mais son titre de gloire, c’est la Logan ! Sorte de Traban française faite de pièces bas de gamme, et pas chère. Bref, deux vies qui symbolisent les différences de deux pays. Un jour, au volant d’une Safrane, guidé par le GPS, Schweitzer conduisant des journalistes s’est planté dans un cul de sac du côté de Guyancourt, Piëch concevait ses voitures, moteurs et châssis ; et pouvait conduire une 917...
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