AZNAVOUR Charles (Shahnourh Varinag Aznavourian : 1924-2018)

Cimetière de Montfort-l’Amaury (78)
vendredi 5 octobre 2018
par  Philippe Landru

La carrière d’Aznavour connut un premier éveil en 1946 lorsqu’il fut remarqué par Édith Piaf. Formant alors le duo Roche et Aznavour (avec le pianiste Pierre Roche), ils accompagnèrent Piaf et les Compagnons de la chanson dans une tournée en France et aux États-Unis en 1947-1948.

L’année 1956 marqua un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public fut telle qu’Aznavour fut aussitôt propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l’Olympia, Aznavour écrivit Sur ma vie (1956), qui devint son véritable premier succès populaire. De fil en aiguille, les contrats se succédèrent, et, après un autre passage de trois mois à l’Olympia, sa carrière prit définitivement son envol à l’Alhambra, où il créa la chanson Je m’voyais déjà (1960). Pendant ses soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a joué dans plus de soixante films (Tirez sur le pianiste, Un taxi pour Tobrouk, Ararat), a composé plus de mille chansons, chanté dans six langues différentes et a vendu plus de cent millions de disques à travers le monde. Crooner français, ses chansons furent reprises un très grand nombre de fois par des chanteurs de toutes les générations. Il fut également connu pour ses démêlés avec le fisc français.

Depuis le terrible tremblement de terre de 1988 ayant frappé l’Arménie, Charles Aznavour ne cessa d’apporter son soutien à son pays d’origine, grâce à sa fondation Aznavour pour l’Arménie. Sa chanson Pour toi Arménie (1989), enregistrée avec la collaboration de plus de quatre-vingts artistes, se hissa au sommet des hit-parades.

Après un hommage aux Invalides, il fut inhumé dans le caveau de famille qu’il avait fait construire au cimetière de Montfort-l’Amaury. Il y retrouva ainsi ses parents, Misha et Knar Aznavourian, et son fils Patrick (1951-1976), mort à 25 ans d’une overdose. Le jour de ses obsèques fut déclaré deuil national en Arménie.

BMP - 67.6 ko

Dans ce caveau repose également Georges GARVARENTZ (Georges Diram Wem : 1932-1993) : d’origine arménienne (son père fut le créateur de l’hymne national arménien), il s’installa à Paris et eut une carrière intimement liée à celle de Charles Aznavour (dont il épousa la soeur). Il composa pour ce dernier nombre de ses succès (Non, je n’ai pas oublié...), ainsi que la chanson Arménie en 1989. On lui doit également des tubes pour d’autres chanteurs : Daniela (pour les Chaussettes Noires), Retiens la nuit (pour Halliday), La plus belle pour aller danser (pour Sylvie Vartan). Il signa aussi de nombreuses musiques de films (un Taxi pour Tobrouk, Caroline chérie, Pétain...).


Commentaires

Logo de bg
AZNAVOUR Charles (Shahnourh Varinag Aznavourian : 1924-2018)
vendredi 5 octobre 2018 à 20h45 - par  bg

mais ce n’est pas une croix arménienne... ???,

Logo de bg
dimanche 7 octobre 2018 à 13h11 - par  Philippe Landru

Aznavour n’était pas catholique : sans doute se disait-il chrétien, sans aucune certitude sur l’intensité de sa foi. La cérémonie eut lieu à la cathédrale arménienne, identité à laquelle il tenait on le sait. Sa femme est protestante a priori.

Logo de dhimoila
samedi 6 octobre 2018 à 08h37 - par  dhimoila

charles aznavour était catholique voila pourquoi le choix de cette croix il était arménien sans renier ses origines mais il était point pratiquant

Logo de dhimoila
samedi 6 octobre 2018 à 08h02 - par  dhimoila

Q U I EST CE MONSIEUR BERTIN POUR LA FAMILLE D’AZNAVOUR UNE PLAQUE A CE NOM FIGURE DANS LA SEPULTURE