JACQUARD Albert (1925-2013)

cimetière parisien de Bagneux - 35ème division
mardi 24 juillet 2018
par  Philippe Landru

Titulaire d’un doctorat d’université de génétique en 1970 et d’un doctorat d’État en biologie humaine en 1972, il ut nommé expert en génétique auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 1973 à 1985. Professeur à l’université, scientifique de haut niveau, Albert Jacquard fut l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ou d’essais dans lesquels il chercha à diffuser une pensée humaniste moderne pour faire évoluer la conscience collective. Sorte « d’Abbé Pierre laïque », Albert Jacquard participa à tous les combats qu’il estimait justes, comme le droit au logement (il était président de l’association du même nom), la justice sociale, la lutte contre le racisme, contre les méfaits du capitalisme ... Pour lui, l’enjeu majeur du XXIe siècle et le véritable moteur du changement étaient davantage l’éducation que la finance.


Merci à Emmanuel Carré pour la trouvaille et les photos.


Commentaires

Logo de David Tong
JACQUARD Albert (1925-2013)
mardi 24 juillet 2018 à 19h28 - par  David Tong

Trouvaille, en effet, qui redonnera du baume au cœur à tous ceux et à toutes celles, dont je suis, qui souhaitaient, depuis le décès de ce grand homme, lui rendre hommage.
J’admets qu’il en vaut largement la peine.
Merci, Monsieur Jacquard !
Bravo et reconnaissance immense à l’internaute qui a trouvé sa tombe (information totalement exclusive sur votre site, cher Philippe Landru) !

Navigation

Articles de la rubrique