CÉLIGNY (Suisse) : ancien cimetière

jeudi 21 juin 2018
par  Philippe Landru

Amoureux du funéraire bucolique et romantique, des pierres moussues et de la végétation : l’ancien cimetière de Céligny, qui tranche avec les nécropoles proprettes et entretenues de Suisse, est fait pour vous !

Ancien cimetière dans la mesure où depuis 1894, un nouveau cimetière rend désormais ses services. On n’enterre plus ici, hormis quelques personnes dans des caveaux de famille anciens. On y exhume pas non plus, mais les tombes finissent par disparaître sous l’effet du temps et de l’emprise de la végétation.

Cet environnement a attiré ici des personnalités venues d’ailleurs :

- Richard BURTON (Richard Jenkins : 1925-1984) : comédien gallois, il fut repéré en 1952 dans Ma cousine Rachel, qui lui valut une nomination aux Oscars et la célébrité. Insomniaque, alcoolique, gros fumeur, coureur de jupons invétéré, Richard Burton se maria cinq fois, dont deux fois avec l’actrice Elizabeth Taylor, une liaison une liaison orageuse et médiatisée, avec laquelle il joua à plusieurs reprises ( Cléopâtre -sur le plateau duquel ils se rencontrèrent - , La Mégère apprivoisée, Qui a peur de Virginia Woolf ? ).

- Alistair MacLEAN (1922-1987) : écrivain écossais, il fut l’auteur de thrillers et d’histoires d’aventures à succès, en particulier Les Canons de Navarone et Quand les aigles attaquent, dont on fit des versions cinématographiques. Il est à noter que l’acteur principal du second fut Richard Burton, son voisin de cimetière.

- Le sociologue et économiste italien Vilfredo PARETO (1848-1923) qui apporta de nombreuses contributions importantes dans ces deux matières, particulièrement dans l’étude de la distribution du revenu et dans l’analyse des choix individuels. Il enseigna à l’Université de Florence, puis à celle de Lausanne.


Merci à Simon Tiron pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?