Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 4 janvier 2009
par  Philippe Landru

Ils sont toujours vivants !!

Une fois n’est pas coutume, on ne parlera pas de personnes décédées mais de personnalités diverses que l’on pourrait croire décédées depuis longtemps et qui sont toujours vivantes, des trompe-la-mort, chacun dans leur domaine.
Je n’ai fait figurer ici que les personnalités qui me semblaient les plus (...)

En réponse à...

Logo de Alain Meyet
mercredi 11 décembre 2013 à 05h45 - par  Alain Meyet

La notion de l’importance ou de la célébrité d’une personnalité a tout récemment agité le microcosme de ce site. Hors toute polémique, je voudrais mettre l’accent sur les degrés susceptibles d’affecter la notoriété (je préfère en effet ce terme, à l’instar des dictionnaires Le Robert).

Il est incontestablement des personnalités dont l’importance et/ou la notoriété sont mondiales (sans qu’il soit nécessaire qu’elles aient acquis le niveau d’excellence de Nelson Mandela). Pour se limiter à des centenaires disparus, me paraissent devoir être placés dans cette catégorie Claude Lévi-Strauss (1908-2009), Ernst Jünger (1895-1998), le général Giap (1911-2013), ou encore la reine-mère Elizabeth (1900-2002). En revanche, la notoriété indéniable d’Antoine Pinay (1891-1994), Maurice Nadeau (1911-2013) ou Madame Carven (née en 1909) est limitée essentiellement à la France, comme le fut celle d’Hugues Cuenod (1902-2010) à la Suisse. Où veux-je donc en venir ?...

Je tiens à signaler sur ce site (mais je n’ai pas la naïveté de penser que d’aucuns ne l’aient pas remarqué) que, en ce 11 décembre 2013, une personnalité d’envergure mondiale, le réalisateur Manoel de Oliveira (né en 1908), fête ses 105 ans ; et, si l’on adhère à mon raisonnement, c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que cela se produit. On y était passé très près il y a tout juste un an, avec Oscar Niemeyer (1907-2012), mais il eut la mauvaise idée de rendre l’âme dix jours avant la date de son cent cinquième anniversaire !

On me rétorquera peut-être que les critères de notoriété sont fluctuants et discutables, mais j’observe néanmoins que les noms que j’ai cités (évocation non limitative) sont généralement honorés dans tous les pays.

Alain Meyet

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Ils sont toujours vivants !!