KENNEDY famille

Arlington National cemetery d’Arlington - Etats-Unis
dimanche 17 juin 2018
par  Philippe Landru

Jim Morrison est au Père Lachaise, Lenine est au Kremlin, et Kennedy est à Arlington ! Pas besoin d’être taphophile pour savoir cela.

Arlington est devenu un écrin pour JFK, et au-delà de sa personne à plusieurs membres de sa famille. John Fitzgerald KENNEDY (1918-1963) fut le 35e président des États-Unis. Entré en poste en janvier 1961, il fut, à 43 ans, le plus jeune président élu des États-Unis, et également le plus jeune président à mourir, moins de trois ans après son entrée à la Maison-Blanche, à l’âge de 46 ans. La couverture télévisée de son assassinat fut la plus longue de l’histoire télévisée américaine (70 heures) jusqu’à celle des attentats du 11 septembre 2001 (72 heures). Son épouse, lors du transport du cercueil à bord de l’avion Air Force One, lui organisa des obsèques nationales impressionnantes sur le modèle de celles d’Abraham Lincoln. Sa tombe occupe à Arlington une place centrale, située entre l’entrée monumentale et la Arlington house. Elle est évidemment la plus visitée du cimetière, en particulier par les tombereaux de groupes scolaires venus de tous le pays. Cette position et la renommée du personnage tranchent avec la simplicité des tombes stricto-sensu.

Une terrasse a entaillée l’une des collines du cimetière : on y parvient par des escaliers et des pentes douces (accès handicapés oblige). La tombe en elle-même est un quadrilatère formé de dalles de granit, sur lesquelles ressortent 4 plaques très simples : celle du président, de son épouse, et de deux de leurs enfants morts en bas-âge. Une flamme permanente sur ce parterre, sur laquelle Américains et touristes jettent des pièces (petit jeu profane : à la manière des fléchettes, le but est d’atteindre au plus près la flamme). La terrasse domine le cimetière : elle fait face, dans le lointain, au Washington monument et au Lincoln memorial.

Malgré son remariage, Jackie KENNEDY (Jacqueline Lee Bouvier : 1929-1994) repose à ses côtés. En 1968, elle avait épousé en secondes noces l’armateur et milliardaire grec Aristote Onassis. Durant les dernières années de sa vie, elle vivait à New York aux côtés de Maurice Tempelsman et mourut des suites d’un cancer.

Sur le flanc gauche de cette colline reposent les frères du président :

- Joseph P. Kennedy Jr (1915-1944) : frère aîné de John, brillant étudiant en droit à Harvard, il fut dès son plus jeune âge « programmé » par son père pour devenir un jour président des États-Unis. Engagé dans la Seconde Guerre mondiale, volontaire pour une mission risquée, son avion, transformé en bombe volante (il transportait environ 11 000 kg d’explosif), explosa au-dessus de Blythburgh (Angleterre). Sa mort prématurée poussa son père à revoir ses ambitions pour son frère cadet John, jusque-là jeune homme plutôt dilettante et qui s’orientait vers une carrière de journaliste. On ne retrouva jamais son corps mais une stèle du cimetière lui tient lieu de cénotaphe.

- Robert Francis « Bob » KENNEDY (1925-1968) : procureur général des États-Unis de 1961 à 1964, puis sénateur de l’État de New York de 1964 à sa mort. En 1968, il se lança dans la course à la Maison-Blanche. Alors favori pour être investi par le Parti démocrate, il fut assassiné le soir de sa victoire à la primaire de Californie.

- Edward Moore « Ted » KENNEDY (1932-2009) : membre du Parti démocrate, il fut sénateur du Massachusetts au Congrès des États-Unis de 1962 à sa mort. Il fut une figure emblématique de la gauche du Parti démocrate, l’un des hommes politiques les plus progressistes du pays. Sa mort des suites d’une tumeur au cerveau suivit de l’élection d’un républicain à sons siège de sénateur fit perdre à Barack Obama la majorité qualifiée au Sénat.


Commentaires