VELESME-ÉCHEVANNES (70) : cimetière

visité en août 2017
mardi 5 juin 2018
par  Philippe Landru

On entrait autrefois dans le petit cimetière de Velesme-Echevannes par une jolie allée d’arbres. Ceux-ci étant malades, il fallut les abattre (2017), ce qui déclencha une guerre picrocholine dans le village !

N’écoutant que mon courage taphophilique, et bien que je n’y sois pas resté très longtemps, j’ai du affronter une pluie diluvienne qui me rinça jusqu’à l’os ! A quelle improbable médaille aurais-je droit ?

L’unique tombe notable est celle du général Pierre GARBAY (1903-1980). D’origine modeste, après ses études secondaires, il fut admis à Saint-Cyr, en sortit sous-lieutenant en 1924 et choisit l’infanterie coloniale. S’ensuivit alors une brillante carrière militaire qui le mena du Maroc en Chine. Refusant l’armistice, il joua en août 1940, un rôle actif dans le ralliement du Tchad à la France libre. Engagé dans les Forces françaises libres, il emmena la 1re DFL dans les Alpes-Maritimes où elle enleva après 3 jours de combats acharnés le massif fortifié de l’Authion, clef de tout le système défensif ennemi dans les Alpes du Sud. Il fut fait Compagnon de la Libération. La guerre terminée, sa carrière militaire se poursuivit à Madagascar où il fut nommé au commandement supérieur des troupes en juin 1947 et il y participa à la fin de la répression d’un soulèvement indépendantiste dont le nombre de victimes directes et indirectes, s’élèverait à près de 89 000 personnes. il assuma le Commandement supérieur des Troupes de Tunisie au moment où les troupes françaises ratissaient le Cap Bon (janvier-février 1952) de façon très violente. En 1958, il fut promu au grade de général d’armée et nommé gouverneur militaire de Paris.


Commentaires

Logo de Mérand
VELESME-ÉCHEVANNES (70) : cimetière
jeudi 6 août 2020 à 17h36 - par  Mérand

Joli cimetière de campagne, dans lequel nous avons rencontré une personne sympa qui nous a bien renseignés et nous a permis de découvrir des tombes anciennes du petit cimetière autour de l’église qui a été déplacé sur l’extérieur du village autour de 1900,bonne collaboration de la mairie avec laquelle je reste en correspondance pour approfondir des situations . J’y ai retrouvé des ancêtres réunis dans une même tombe et je recherche les autres dont les concessions ont dû être reprises.
En tout cas belle expérience sur le lieu.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?