PAGNEY (39) : cimetière

visité en août 2017
mardi 29 mai 2018
par  Philippe Landru

Le cimetière de Pagney est une jolie petite nécropole rurale.

La famille notable locale, les Pellerat de Borde, occupe de nombreuses sépultures.

Au fond du cimetière, des stèles anciennes constituent un improbable musée lapidaire.

Y reposent :

- Michel de GRAILLY (1920-2008), qui participa à la Résistance, dans le maquis «  Panthère », puis à la lutte pour la Libération du territoire au sein de la 1re Armée française. Il devint par la suite avocat à la Cour d’Appel de Paris, puis de 1962 à 1973 député UNR de la Seine.

- Le général Jean-Gabriel REVAULT d’ALLONNES (1914-1994) : arrière petit-fils d’Ernest Renan et neveu d’Ernest Psichari, il entra dans l’armée coloniale. Refusant la défaite en juin 1940, il passa au Nigeria pour rejoindre les forces britanniques. Il prit part aux opérations du Gabon, puis combattit en Afrique du Nord au sein de la 2 e DB : il poursuivit la guerre dans cette compagnie : campagne de Normandie, libération de Paris puis campagne des Vosges avant de terminer le conflit en Allemagne. Il exerça après la guerre des fonctions de haut commandement : adjoint du gouverneur militaire de Paris en 1967, Il partit ensuite en poste à La Martinique (1968-1970), avant de commander le Groupe Antilles-Guyane (1968-1970). Il fut Chef de la mission militaire française auprès des Forces alliées secteur Centre Europe en 1972-1973.


Commentaires

Logo de Emmanuel Leroy
PAGNEY (39) : cimetière
lundi 11 novembre 2019 à 23h10 - par  Emmanuel Leroy

J’ai été au service du général Renault d’Allonnes à Rouen lors de mon service militaire en 1971. Mes classes terminées au fort du Havres, je me suis retrouvé muté comme Maître d’hôtel au service du général jusqu’à octobre de la même année. Je garde un souvenir très cordial du général avec qui je suis resté en contact régulier jusqu’à son décès en 1994.
Emmanuel Leroy

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?