Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 3 mars 2018
par  Philippe Landru

BAGNEUX (92) : cimetière parisien 4/5 : divisions 61 à 90

Naguère, le cimetière parisien de Bagneux faisait l’objet d’un article unique, mais l’immensité du lieu et le nombre croissant de personnalités qui s’y font inhumer m’a obligé à le saucissonner en 5 et de créer une rubrique pour lui seul car je ne pouvais plus gérer le script de l’article !
En cas de (...)

En réponse à...

Logo de cp
lundi 15 mars 2021 à 23h43 - par  cp

Un livre récemment publié évoque la destinée tragique du producteur Bernard Natan (1886-1943), il devînt le patron de la vieille maison Pathé, et dans une folle et audacieuse cavalcade financière la remit en selle, mais au prix d’une cavalerie qui le conduisit au tribunal. Le malheur voulut que ça se passe en 1939, et qu’en tant que juif d’origine roumaine, il était attendu au tournant par la propagande antisémite, quand Vichy s’installe, il est surreprésenté dans les actualités d’époque, il est le « mal » personnifié. Condamné à cinq ans de prison, Vichy le livrera aux nazis, et de Fresnes à Auschwitz, en passant par Drancy, son sort sera funeste..
.
Il avait un frère, Emile Nathan (1900-1962), son associé, qui aura plus de chance. Produisant plusieurs films après guerre. A part que le 8 décembre 1962, il est terrassé par une crise cardiaque, au volant de sa voiture. Il repose dans la division 66, avec sa veuve qui l’a suivi en 1971.
.
Toujours dans la division 66, on note la présence de la tombe de l’agitateur et créateur de revues (Vouées à la faillite...), Michel Butel (1940-2018).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?