Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 20 juillet 2014
par  Philippe Landru

ROQUEBRUNE CAP-MARTIN (06) : cimetière

C’est en prenant de l’altitude que l’on trouvera le cimetière de Roquebrune : il se trouve dans le vieux village. Organisé en terrasses, comme c’est souvent le cas sur la Côte d’Azur, il offre des vues spectaculaires sur la mer et le panorama, en particulier sur la Riviera déchiquetée.
La partie (...)

En réponse à...

Logo de Styx
lundi 22 août 2016 à 12h19 - par  Styx

Une tombe célèbre trouvée par hasard, entre celle du Grand-Duc russe et celle de Le Corbusier, en grimpant l’escalier, sur la gauche : Suzanne et Jean LEPPIEN.
Né Kurt Gottfried en Allemagne en 1910, il est l’un des plus grands artistes du XXème siècle, de l’Abstraction géométrique.
Bauhaus à Dessau puis Berlin (exposition au Musée des Arts Décoratifs à Paris - Automne 2016), ou il est l’ ’’élève’’ de Kandinski ; exil en Suisse en 1933, puis en France ; engagé dans la Légion Etrangère en 1939 (comme son compatriote Hans Hartung - voir la Fondation Hartung-Bergmann à Antibes), il est démobilisé et devient résistant dans le Sud-Est avec un passage à Roquebrune. Arrêté et emprisonné en Allemagne, il est libéré en 1945 et retrouve sa femme Suzanne qui avait été déportée.
Le couple revient à Roquebrune. Jean LEPPIEN est naturalisé français en 1946 puis c’est la consécration de l’Abstraction dans la France d’après-guerre autour de Deyrolle, Nemours et Magnelli. Première exposition au Salon des Réalités Nouvelles (grâce à Nina Kandinski), Membre du groupe Espace en 1954 crée par André Bloc (exposition au Musée Fernand Léger à Biot, cet Eté 2016), son oeuvre est multi-exposée de son vivant.
Il décède en 1991 à Boulogne-Billancourt. Une donation de son oeuvre est proposée au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg qui l’exposera avec d’autres oeuvres de ces amis au cours d’une exposition temporaire ’’Abstraction en France + Italie 1945 - 1975’’ à l’Ancienne Douane (Nov 1999 - Fév 2000).
Visiteur(s)e(s) du Vieux Village de Roquebrune avec son cimetière : il n’y a pas que Le Corbusier, alors n’oubliez pas la tombe Jean LEPPIEN !


A ne pas afficher : si vous le souhaitez, j’ai une photo de la tombe... mais je ne sais pas comment l’intéresser !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?