BREST (29) : cimetière de Lambézellec

visité en janvier 2018
samedi 6 janvier 2018
par  Philippe Landru

Ce cimetière qui occupe une superficie de 1,95 hectares date de 1811 et appartenait à la commune de Lambézellec (rattachée à la ville de Brest en 1945).

Peu de tombeau se signalent, malgré la conservation d’une partie ancienne. On y trouve cependant la tombe de deux Compagnons de la Libération :

- François FOUQUAT (1922-1944) : officier des Forces françaises libres puis des services spéciaux pendant la Seconde Guerre mondiale, il participa à de nombreux sabotages stratégiques dans la région parisienne, puis dans le Morvan. Blessé lors de la réception d’un parachutage, il fut achevé par les Allemands. [carré7, rg10, tombe6]

- Yves LAGATU (1914-1987) : sous-officier de marine engagé dans les FFL, il demanda à quitter la Marine pour servir comme radio-mitrailleur dans l’aviation. Il participa aux opérations du sud libyen et notamment à la prise de l’oasis de Koufra en 1941. Ce furent ensuite les campagnes d’Abyssinie et de Libye. Yves Lagatu combattit ensuite en Indochine comme officier navigateur et poursuivit sa carrière militaire qui le mena au grade de commandant de l’Armée de l’Air. [carré18, rg4, tombe24]

Y repose également Jean-Marie Alexandre BOÜET (1798-1857), maire de Lambézellec mais aussi journaliste (il fonda plusieurs journaux), négociant (il fut le fondateur du premier service de vapeurs en Rade de Brest vers 1847) et auteur de plusieurs ouvrages sur la Bretagne.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?