LA CROIX-EN-TOURAINE (37) : cimetière

Visité en janvier 2011
mercredi 13 décembre 2017
par  Philippe Landru

Dans le cimetière de la Croix-en-Touraine reposent :

- René Edouard ANDRÉ (1867-1942) : fils du paysagiste Edouard André (qui bien que mort à la Croix-en-Touraine repose au cimetière de Montmartre dans la sépulture de famille du violoncelliste Auguste-Joseph Franchomme, dont il avait épousé les deux filles), cet ingénieur des arts et manufacture prit une part active aux travaux d’urbanisme entrepris par son père à Montevideo, pour le plan d’aménagement de la capital de l’Urugay. Il fut professeur à l’École nationale d’horticulture de Versailles et membre correspondant de l’Académie d’agriculture. Au début du XXe siècle, il fit l’acquisition de la « Pagode de Chanteloup » à Amboise, seul vestige important du magnifique domaine du duc de Choiseul au XVIIIe siècle, et la fit restaurer de 1908 à 1910.

- Jacques SOUFFLET (1912-1990) : officier de l’armée de l’air, il combattit au sein des Forces aériennes françaises libres dans le Groupe de chasse Alsace puis dans le Groupe de bombardement Lorraine dont il prit le commandement. Engagé en politique après la guerre, il rejoignit le cabinet de Charles de Gaulle et fut élu sénateur en 1959 puis vice-président du sénat en 1971. Ami personnel de Jacques Chirac, il en fut le ministre des armées lorsque celui-ci devient premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing. Il était Compagnon de la Libération.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?