Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 4 novembre 2017
par  Philippe Landru

LES MESNULS (78) : cimetière

Le cimetière des Mesnuls se trouve derrière l’église.
Curiosités
A l’entrée du cimetière, une tombe est recouverte d’un ange aux ailes déployés : il s’agit de la tombe Shildge-Bianchini, dans laquelle repose en particulier Virginie Shilge-Bianchini (1899-1985), Américaine installée aux Mesnuls, (...)

En réponse à...

Logo de Régis Gaudin de Saint-Rémy
mardi 28 mai 2019 à 11h25 - par  Régis Gaudin de Saint-Rémy

Bonjour,

Je me manifeste avec deux ans de retard... Le château des Mesnuls n’a effectivement jamais appartenu à la famille Guerlain. Mon arrière-grand-oncle Richard de Nugent (à ne pas confondre avec son neveu qui est mort à la guerre - cf. monument aux morts) l’a vendu au début de 1914 à la fille du carrossier Ehrler du 2e Empire. Veuve, elle est ensuite devenue marquise de Béthune-Sully, titre qu’elle a ensuite contesté. Elle a revendue le château début 1924 à Jean Chrissoveloni (beau-frère de Paul Morand) au cours d’une vente aux enchères au cours de laquelle la famille Guerlain a certainement acquis du mobilier, des livres, etc. A l’époque, la maison des Guerlain était à côté du château. Ils avaient aussi acquis, depuis une génération, de nombreuses terres dans la commune, entre autre celles qui avaient appartenu aux Nugent. Tout ceci fait sans doute prêter à confusion, car c’est devenu ensuite une famille importante aux Mesnuls.

Bien qu’il ait quelques inexactitudes, l’article « Le domaine des Mesnuls » (Bulletin des sociétés historiques et archéologiques de l’IdF - 1979) écrit par l’historien Georges Poisson résume cette histoire, confirmée par d’autres sources. Une reconstitution détaillée de l’enclos des Nugent (en bien mauvais état) au cimetière des Mesnuls se trouve dans https://nugent.eu/

Avec mes remerciements pour un site si intéressant.

Régis de Saint-Rémy, un des petits-fils d’Yvonne de Nugent, dernière du nom en France.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?