PERRAY-EN-YVELINES (Le) (78) : cimetière

Visité en octobre 2017
vendredi 3 novembre 2017
par  Philippe Landru

Quadrilatère sans charme et sans arbre, le cimetière du Perray abrite la sépulture d’un Compagnon de la Libération : Henri LE THOMAS (1903-1964).

Officier radio de la Marine marchande de 1925 à 1932, il entra en 1933 à Air Afrique où il exerce les fonctions de chef de poste radio. En 1940, il dirigeait l’un des deux postes de radio de Fort-Lamy (Tchad). Dès le 18 juin 1940, il décida d’agir pour le ralliement au général de Gaulle de l’Afrique en général et du Tchad en particulier. Il devint, à cet égard, l’auxiliaire direct et l’homme de confiance personnel du gouverneur Félix Éboué : c’est lui qui achemina le premier télégramme d’obéissance adressé du Tchad au général de Gaulle. Il s’engagea ensuite plus directement dans les FFL : affecté en 1941 à l’Etat-major de la Défense du Pacifique, il exerça successivement les fonctions de commandant de la Marine en Océanie et chef des transmissions des Etablissements français d’Océanie (1941), puis de chef des transmissions de Nouvelle-Calédonie et d’inspecteur des services de transmissions du Pacifique (1942).
Henri Le Thomas participa au débarquement des troupes alliées à Arromanches.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?