MORAINVILLIERS (78) : ancien cimetière

Visité en octobre 2017
vendredi 3 novembre 2017
par  Philippe Landru

C’est dans l’ancien cimetière de Morainvilliers (il en existe un nouveau) que l’on trouvera les célébrités de la commune et les tombes dignes d’intérêt.

- Alain GAYET (1922-2017), encore mineur lorsqu’il s’engagea dans la Résistance. Il servit d’abord dans le Train et participa à l’expédition de Dakar avant d’être formé comme officier et d’être affecté au 1er régiment de marche de spahis marocains. Avec ce régiment il participa notamment à la seconde bataille d’El Alamein puis à la campagne de France. Il fut fait Compagnon de la Libération en 1945 et devint chirurgien après la guerre. Il était le grand-père de la comédienne Julie Gayet, compagne de François Hollande. Il repose dans le caveau de famille paternel dans lequel se trouve également son père René GAYET (1892-1939), médecin physiologiste et chercheur.

- Dans un même tombeau reposent Germaine ROUER (1897-1994), comédienne et sociétaire de la Comédie française. Elle tourna aussi pour le cinéma entre les années 10 et 50. Elle fut mariée en seconde noce avec le politicien Yvan Delbos ; et sa fille, la comédienne Thérèse MARNEY (Thérèse Marodon : 1927-1968), qui fut elle-aussi sociétaire de la Comédie française et qui interpréta le répertoire classique.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?