HARDRICOURT (78) : cimetière

Visité en octobre 2017
vendredi 3 novembre 2017
par  Philippe Landru

Le cimetière d’Hardricourt abrite les dépouilles de :

- Marcel LACHIVER (1934-2008) : professeur d’histoire moderne à l’université de Paris X à Nanterre, il participa aux travaux du Centre de recherches en histoire moderne sous la houlette de Pierre Goubert. Ses travaux historiques, inscris dans la lignée de l’école des Annales, en ont fait un spécialiste du monde rural : son Histoire du vignoble français et son Dictionnaire du monde rural firent date.

- Le Compagnon de la Libération François MARTIN (1916-1944). Sergent, lors de la déclaration de guerre en septembre 1939, il fut affecté à la Brigade de haute montagne et prit part à la campagne de Norvège en avril-mai 1940. Evacué sur l’Angleterre avec l’ensemble du corps expéditionnaire français en juin 1940, il choisit de rester en Grande-Bretagne et de s’engager dans les Forces françaises libres. Parachutiste, il servit au Moyen-Orient, en particulier en Egypte, puis en Libye. Parachuté dans la nuit du 9 au 10 juin 1944 dans les Côtes-du-Nord, il accomplit de difficiles missions d’arrière-garde pour protéger le repli de son bataillon sur le Morbihan devant des forces ennemies très supérieures. Arrêté, il fut assassiné sur place par des Allemands et des miliciens. Il repose dans la chapelle de famille, imposante et centrale dans le cimetière, où se trouve également un médaillon d’Aimé Octobre. Il possède également un cénotaphe contre le mur du cimetière de Plumelec (56), le village où il tomba.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?