EHUNS (70) : cimetière

visité en août 2017
mardi 3 octobre 2017
par  Philippe Landru

C’est en vain que dans la minuscule commune d’Ehuns vous trouverez un cimetière : Villers-Lès-Luxeuil et Ehuns en partagent un, qui se trouve sur la commune de Villers.

Espace engazonné où la densité des tombes reste faible, celui-ci à conservé ça-et-là ses vieux tombeaux, prenant ainsi des aspects de cimetière anglais.

Pas de grosses vedettes ici, mais une personnalité à record : Charles-Edmond MATHIS (1852-1953).
Son record n’est pas d’être mort à 101 ans, à une époque où cela n’était pas si fréquent ; ni même que ses deux petits-fils lui succédèrent à la tête de la mairie. Charles Edmond Mathis figure dans le Livre des Records pour avoir été le maire français le plus longtemps en exercice : pendant 72 ans ! Il le fut entre 1878 et 1884, puis de 1888 à sa mort en 1953 ! Entré en fonction sous Mac Mahon, il mourut à son poste sous Vincent Auriol, connaissant ainsi 14 mandats présidentiels.

Le moins que l’on puisse dire est que l’époque n’était pas au "dégagisme" !

Il fut en outre député de 1910 à 1919.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?