LULLY-SUR-MORGES (Suisse) : cimetière

visité en août 2017
lundi 2 octobre 2017
par  Philippe Landru

Si vous allez au cimetière de Lully en voiture : débrouillez-vous !

Caractéristique commune à de nombreux cimetières ruraux suisses, le long des nationales très passantes : aucun accès pour se garer, aucun parking ! Il faut donc le faire « à l’arrache », dans des conditions parfois dangereuses.

On trouvera sans mal dans le minuscule cimetière la grande figure du lieu : le ténor Hugues CUÉNOD (1902-2010).

Celui qui était né l’année de la création de Pelléas et Mélisande de Debussy, en 1902 et avait chanté des Cantates de Bach sous la direction de Vincent d’Indy à fin des années vingt à Paris a connu un nombre incroyable de personnalités, comme Mary Garden, qui créa le rôle de Mélisande, Nadia Boulanger, Igor Stravinski, Benjamin Britten. Stravinski a écrit pour lui le rôle de Sellem dans l’opéra The Rake’s Progress créé à Venise en 1951. Davantage un musicien et un acteur qu’un chanteur où tout était focalisé sur la voix, sa voix très claire et projetée, aux aigus faciles, savait servir le texte. Il a évité tout le XIXe siècle pour se consacrer à la musique ancienne et à la musique de son temps.

Mort à 108 ans, il s’était pacsé très tard, à l’âge de 105 ans, avec son compagnon Alfred Augustin, nettement plus jeune, avec lequel il vivait depuis 25 ans. Il avait sa résidence d’été à Lully.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?