BRAZEY-EN-PLAINE (21) : cimetière

visité en août 2017
mardi 29 août 2017
par  Philippe Landru


Le petit cimetière de Brazey-en-Plaine nous réserve bien des surprises.

En premier lieu, j’y ai découvert le tombeau patrimonial de la famille de chocolatiers LANVIN.

Au fond du cimetière nous attend l’alignement de stèles de toute une famille de notables. Y reposent :

- Jean Hugues MAGNON-PHILIPPON (1791-1856) : maitre de Forges, conseiller municipal de Dijon de 1830 à 1848 et de 1850 à 1851, il fut député de la Côte-d’Or de 1848 à 1849, siégeant à gauche. Opposant au Second Empire, il démissionna de toutes ses fonctions après le coup d’État du 2 décembre 1851.

- Joseph MAGNIN (1824-1910), son fils, sénateur inamovible, gouverneur de la Banque de France, vice-président du Sénat, il fut membre du gouvernement de la Défense nationale le lendemain de la révolution de 1870 : il y accepta le portefeuille de l’Agriculture et du Commerce, et la charge de pourvoir à l’approvisionnement de Paris. Il fut plus tard ancien ministre des Finances, mais aussi président du Conseil général de la Côte-d’Or.

- les enfants de ce dernier : Jeanne (1855-1937), écrivaine et critique d’art, et Maurice (1861-1939), magistrat, qui constituèrent une collection d’œuvres d’art qu’ils installèrent dans l’Hôtel Lantin, leur maison à Dijon, et qu’ils léguèrent à l’État en 1938. Elle devint le Musée Magnin, présentée comme un cabinet d’amateur. Tous deux reposent ici aussi.

Dans ce cimetière repose également « l’écrivain paysan » Rémy-Josepf FRANÇOIS (1903-1984), qui fut un chantre de la Bourgogne. Il repose sous un bas-relief de Marcel Damboise.

- L’érudit local Hippolyte PROTAT (1807-1894).

On signalera également le mausolée «  À la mémoire de trois vétérans des armées républicaines, royales et impériales, 1793-1875, les capitaines Rémi, Jacques et Claude Mariguet », orné de deux épées.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?