SAINT-MARTIN-DE-RIBÉRAC (24) : cimetière

visité en juillet 2017
samedi 29 juillet 2017
par  Philippe Landru


Guy de LARIGAUDIE (Guillaume Boulle de Larigaudie : 1908-1940) est l’enfant du pays célébré à Saint-Martin-de-Ribérac. Il est également une figure éminente du scoutisme français. Ecrivain, explorateur, conférencier et journaliste, il envisagea une carrière ecclésiastique, puis militaire, puis collabora régulièrement à la revue Le Scout de France qui publia ses premiers petits contes. Yug - anagramme de son prénom.

Il voyagea beaucoup, et en 1937, accompagné de Roger Drapier, Guy de Larigaudie se lança pour la grande aventure de sa vie : la première liaison automobile Paris-Saïgon, au volant d’une vieille Ford 19 CV 4 cylindres qui affichait 70 000 km, et baptisée Jeannette. Après Genève, Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia, ils abordèrent la Palestine puis traversèrent l’Afghanistan et l’Inde avant de se lancer réellement dans l’inconnu, faute de renseignements ou de cartes précises et surtout aux abords de régions accidentées difficiles d’accès. À Saïgon enfin, en 1938, une étonnante fête scoute se déroula dans l’enceinte du grand stade en leur honneur.

Mobilisé en 1939, il fut mortellement frappé lors d’un combat rapproché avec les armées allemandes en Belgique. Depuis 1940, des générations de scouts se sont succédé qui ont gardé la mémoire du « Routier de Légende ». Sa mémoire est honorée par les nombreux groupes scouts qui, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, au Viêt Nam et ailleurs portent son nom.

À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2008, une stèle a été érigée au pied de l’église de Saint-Martin-de Ribérac. Elle est l’oeuvre de l’artiste américain Edmund d’Ashby.

Il repose dès l’entrée du cimetière.

Rien d’autre à signaler, sinon cette stèle témoignant d’une conception plus que personnelle de l’orthographe du graveur !


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?