NAVENNE (70) : cimetière

vendredi 28 juillet 2017
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans le cimetière de Navenne repose une pionnière de l’aviation : Suzanne MELK (1908-1951).

Elle effectua ses premiers vols dans les années 30 à bord d’un Hanriot 32. Elle fut d’abord une amatrice de planeur : elle devint en 1938 la quatrième française titulaire du brevet de pilote de vol à voile. À la fin de la guerre, elle rejoignit avec d’autres les cadres navigants de l’Armée de l’Air à Châteauroux, et devint pilote militaire grâce à l’initiative du Ministre de l’Air communiste Charles Tillon qui créa à cette époque un corps de pilote militaires féminines dans l’armée française. Elle battit plusieurs records puis s’installa aux Etats-Unis où elle participa encore à de nombreuses compétitions avant de mourir prématurément de maladie. Son corps fut rapatrié en France selon ses souhaits, et repose dans la caveau familial.

Dans la division militaire du cimetière repose le général Maurice de COURSON de la VILLENEUVE (1879-1940), qui après avoir servit en Afrique et au Levant fut tué lors de la Seconde Guerre mondiale en évacuant Lunéville, faisant de lui l’un des 13 généraux français morts au combat durant la bataille de France..


Merci à Jules R. pour les photos.


Commentaires

Logo de GRANDHAY
NAVENNE (70) : cimetière
mercredi 8 mars 2023 à 15h51 - par  GRANDHAY

Courson de la Villeneuve Maurice (de), né le 5 août 1879 à Fontevrault (Maine-et-Loire), général de brigade. Engagé en 1900 au 3e régiment de chasseurs d’Afrique, admis en 1903 à l’Ecole de Cavalerie de Saumur, il est promu capitaine en 1915, chef d’escadrons en 1918. Attaché militaire en Turquie en 1933, promu colonel la même année. Retraité en 1938, il reçoit les étoiles de général dans la 2e section. Rappelé à l’activité le 2 septembre 1939, il prend le commandement du groupe de dépôts de cavalerie à Lunéville qu’il évacue sur ordre le 4 juin. Abattu à Arc-les-Gray le 15 juin 1940 par les premiers éléments allemands qui pénètrent dans la ville. Il est inhumé dans le cimetière militaire de Navenne.
(sa notice est dans Revue historique des Armées n° 4 – 1979)

Logo de Denis Melk
NAVENNE (70) : cimetière
dimanche 29 novembre 2020 à 14h00 - par  Denis Melk

Je signale la tombe de Jacques COLLOT, champion de France moto des années 1950, en bas à gauche de l’entrée.

Site web : Jacques Collot

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?