SAINT-SAUVEUR (70) : cimetière

lundi 26 juin 2017
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Le cimetière de Saint-Sauveur est l’occasion de découvrir un personnage fantasque : Léo VALENTIN « l’homme oiseau » (1919-1956).

Parachutiste, il est considéré comme un des plus célèbres « hommes-oiseaux », sautant avec des ailes rigides lui permettant de planer. Il fut même considéré par les médias de l’époque comme « l’homme le plus audacieux du monde ».

Engagé dans l’armée, il participa au Débarquement où il fut blessé et rapatrié en Angleterre. Il obtint par la suite plusieurs records (saut en chute libre de jour, saut de nuit...).Il développa ses techniques de saut, en particuleir la technique dite « position Valentin » : le principal changement qu’elle apportait tenait du fait que l’homme tend à maîtriser sa descente en non plus à la subir passivement. Il se produisit alors dans des exhibitions, mettant au point de nombreux systèmes avec des membranes toilées qu’il se fixait aux bras et aux jambes, et qui lui permettaient de planer effectivement sur plusieurs milliers de mètres de descente, avant d’ouvrir son parachute. Son but était de transformer les parachutistes, alors simples charges passives suspendues sans moyen de contrôle, en « hommes-oiseaux » capables de modifier leur trajectoire avec précision et de se poser en un point précis.

C’est au cours de l’une de ces exhibitions, à Liverpool, qu’il trouva la mort accidentellement.


Merci à Jules R. pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?