BOULOGNE-SUR-MER (62) : basilique Notre-Dame

Visité en octobre 2015
lundi 19 juin 2017
par  Philippe Landru

Même s’il ne s’y trouve plus (mais son cénotaphe demeure), la grande célébrité inhumée ici fut José de SAN MARTIN, qui fut l’un des principaux artisans de l’indépendance de plusieurs pays d’Amérique du Sud.

Y fut également inhumé le maréchal Philippe de CRÈVECOEUR D’ESQUERDES (1418-1494). D’abord au service du duc de Bourgogne, il passa en 1477 au service de Louis XI qui le maintient au gouvernement de la Picardie. Il ramena l’Artois sous l’obédience du roi et livre Arras à l’armée française. En 1492, il négocia le traité d’Étaples avec le roi d’Angleterre Henri VII. Il fut fait maréchal par Charles VII.

Plus rien ne subsiste de son tombeau : une plaque collective sera la seule « implication » de sa présence ici.


Merci à Simon Tiron pour le complément photo.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?