AUBERGENVILLE (78) : cimetière privé des Castellane

Visité en octobre 2017
jeudi 2 novembre 2017
par  Philippe Landru

Incongru dans le cadre très périurbain de la commune d’Aubergenville, il ne reste de la présence de la famille des Castellane, dont le château en fort mauvais état fut rasé en 1965 pour faire place à des logements sociaux, que leur cimetière privé. A proximité de la mairie, dans le peu qu’il reste d’ancien de la commune rurale, il apparaît assez anachronique.

C’est un enclos de onze tombes similaires au centre duquel veille un vieux calvaire.

Y reposerait [1], parmi d’autres membres de la famille, le célèbre Boni de CASTELLANE (Boniface de Castellane : 1867-1932). Descendant d’une des plus anciennes familles de France, arrière-petit-neveu de Talleyrand, arrière-petit fils du maréchal de Castellane, son mariage fastueux en 1895 avec la richissime Anna Gould [2] lui apporta une fortune qui lui permit de dépenser sans compter : il fit construire le Palais rose sur le modèle du Grand Trianon et donna des fêtes grandioses qui réunissent artistes, politiques et gotha. Il rassembla une fabuleuse collection d’objets d’art et se fit élire député. Son divorce en 1906 le laissa sans fortune. Assailli par les créanciers, il devint journaliste, puis antiquaire, s’adaptant à cette vie nouvelle. Phénomène médiatique étonnant, il fascina ses contemporains autant par son sens esthétique et sa propension à la dépense que par son détachement lorsque survint le temps des épreuves. Boni de Castellane a publié ses souvenirs en 1924-1925 en deux volumes distincts : Comment j’ai découvert l’Amérique et l’Art d’être pauvre.


[1J’emploie le conditionnel dans la mesure son identité n’est indiquée sur aucune stèle. Elle l’est peut-être sur l’une des dalles, mais celles-ci sont inaccessibles. La seule source qui l’indique précisément dans ce cimetière est le Beyern. Je puis en tout cas confirmer que ses trois fils reposent bien ici

[2Celle-ci, remariée à Hélie de Talleyrand, cousin de Boni, repose avec son second époux au cimetière de Passy.


Commentaires

Logo de chantal gressier
AUBERGENVILLE (78) : cimetière privé des Castellane
mardi 4 septembre 2018 à 10h56 - par  chantal gressier

Bonjour, Je voudrais vous faire savoir que Boni De Castellane est enterré au petit cimetière de St Patrice, en Indre et Loire, près du château de Rochecotte. Ce château appartenait à la famille De Talleyrand. Par contre ses fils sont bien enterrés au cimetière privé d’Aubergenville. Ceci est bien précisé dans le livre de Eric Mension Rigau Sur Boni De Catellane. Il est enterré avec ses parents et ses frères. Bien amicalement.

Site web : chantal gressier

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?